19 Juin 2012

A tout âge son suivi médical

A la retraite, même si vous vous sentez en pleine forme, une visite annuelle chez votre médecin traitant est recommandée. C’est lui qui peut décider de vous adresser à un de ses confrères spécialistes, il coordonne ainsi votre parcours de soins. Vous serez ainsi mieux remboursé que si vous consultez directement ce spécialiste…

Le médecin traitant

Assurer un bon suivi medical à la retraite

La visite chez votre généraliste comprend habituellement une auscultation pour vérifier le rythme cardiaque et la respiration ainsi que la prise de la tension artérielle afin de détecter l’hypertension qui vous expose à des risques cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…) d’autant plus importants que les années passent. Tout cela nécessite d’être contrôlé régulièrement. Vous effectuerez également un passage sur la balance, un entretien sur votre qualité de vie (alimentation, sommeil, fatigue, mémoire, activité sexuelle, libido, humeur…).Votre médecin procède alors, si nécessaire, à la prescription d’examens complémentaires.

Gardez le sourire

Gardez le sourir à la retraiteL’hygiène de la bouche et les visites régulières chez le dentiste doivent être renforcées pour réduire l’apparition de problèmes bucco-dentaire liés à l’âge. Vous devrez faire un bilan des besoins en soins et prothèses et votre dentiste procèdera à un détartrage si besoin. L’entretien des dentiers et autres appareillages est primordial, leur brossage doit être aussi régulier que celui des dents naturelles.

Ne baissez pas votre garde gynécologique

Même après la ménopause, un examen gynécologique régulier reste indispensable. C’est précisément cette période inéluctable de la vie féminine qui doit être placée sous le signe de la prévention et du dépistage.  Si vous êtes sous traitement hormonal de substitution (THS), des rendez-vous tous les six mois s’imposent, sinon une visite annuelle suffira. Le gynécologue détectera quatre risques principaux induits par le vieillissement et la chute de la sécrétion d’œstrogènes : cancer du sein et de l’utérus, ostéoporose et maladies cardio-vasculaires.

N’oubliez pas d’effectuer une mammographie tous les deux ans, compte tenu de votre âge, elle est gratuite.

Ouvrez l’œil

Votre vision à la retraiteLa vue est précieuse et vos yeux sont fragiles. Avec le vieillissement de l’œil, la puissance d’accommodation diminue et l’altération de la vision s’accélère. Des examens réguliers s’imposent pour détecter un glaucome, une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore une cataracte. Les frais de chirurgie correctrice et de solutions optiques représentent un budget conséquent. Les mutuelles d’Harmonie Mutuelles vous proposent un niveau de remboursements optimal et des tarifs privilégiés chez plus de 2 300 opticiens. Contactez-nous.

Pour toutes ces consultations, Harmonie Mutuelle met tout en œuvre pour vous proposer le meilleur niveau de remboursement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos garanties. Vous pouvez aussi bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. Contactez votre caisse d’Assurance maladie qui vous fera parvenir une demande d’inscription.

Ajouter votre commentaire