10 Fév 2020

Accidents de la vie courante, tous concernés !

Brûlures, chutes, les catastrophes fortuites du quotidien ne préviennent pas. Elles peuvent être à l’origine de traumatismes invalidants qui bouleversent la vie de tous les jours. Sachez qu’il existe des solutions pour se prémunir et se protéger chez soi, durant ses loisirs et même en vacances !

Le risque zéro n’existe pas…

Personne n’est à l’abri d’un accro dans son quotidien. Il y aurait en effet environ 11 millions de personnes victimes de blessures dans le cadre d’un accident de la vie courante chaque année. Si plus de la moitié se produisent dans la cuisine, les accidents sont également monnaie courante à l’extérieur du domicile : à l’école, lors de la pratique d’une activité physique, sur la voie publique*…

Troisième cause de mortalité en France (20 000 décès par an), les accidents de la vie courante constituent un enjeu de santé publique majeure en France, avec un coût de prise en charge annuel de plusieurs milliards d’euros : visites aux urgences, hospitalisation, adaptation du logement etc… Parmi les plus vulnérables figurent les jeunes enfants (1 à 4 ans) ainsi que les séniors, notamment les plus de 75 ans qui représentent 2/3 des décès causés par un accident domestique.

Limiter les comportements à risque

Non intentionnel et donc non prévisible, un accident de la vie courante peut pourtant dans bien des cas être évité.

La campagne de prévention lancée il y a un an par Attitude Prévention insuffle un message sur les bonnes attitudes à adopter pour parer aux accidents. Car les comportements à risque s’immiscent sans crier gare dans notre quotidien :  ramasser des morceaux de verre sans protection, changer un fusible sans couper l’alimentation générale, marcher sur un sol glissant, pratiquer la cuisine tout en téléphonant ou en regardant la télévision…

De même lorsque l’on s’adonne à des travaux de bricolage, respecter de simples règles de sécurité permet d’éviter de prendre des risques inconsidérés : retirer ses bijoux (montre, bracelet, alliance…), être prudent lorsque l’on manipule des produits chimiques toxiques, débrancher ses machines électriques entre chaque utilisation…

Se protéger au quotidien

Bien entendu, il est impossible de prévenir tous les accidents. Mais face à l’imprévu, des solutions existent afin de se protéger dans ses activités quotidiennes. C’est le cas avec la garantie Harmonie Accident de la Vie** en complément de vos autres assurances (santé, habitation…). Personnalisée, cette offre répond au plus près de vos besoins, grâce à une prise en charge complète :

  • Une indemnisation significative pouvant aller jusqu’à 1,5 million d’euros (face au préjudice, souffrances…) ;
  • Une couverture dès 5% d’incapacité permanente ;
  • Le remboursement de frais en cas de handicap (aménagement du logement, véhicule…)

Sans oublier la protection de vos petits-enfants en cas de garde occasionnelle.


Et pour mes vacances aux sports d’hiver ?

Quoi de mieux qu’un séjour en famille à la montagne pour s’adonner aux joies du ski, chacun à son rythme. Mais que l’on soit skieur débutant ou confirmé, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute. Et selon la nature de l’accident, la facture peut vite devenir salée (secours, rapatriement, chirurgie…). Pour partir l’esprit serein, pensez à souscrire une assurance qui vous couvre lors des sports d’hiver ! Cela tombe bien, la Garantie Accident de la Vie Harmonie Mutuelle propose des prestations d’assurance ski dans la plupart de ses contrats. Renseignez-vous !


*Exception faite des accidents de la circulation et des accidents du travail qui ne constituent pas un traumatisme de la vie courante.

**Souscription sans formalité médicale jusqu’à 70 ans.

×

Les commentaires sont fermés