27 Sep 2018

Aidants, une journée de mobilisation partout en France

Rebaptisée « Je t’Aide », la 9e édition de la Journée Nationale des Aidants se déroulera le 6 octobre prochain. Harmonie Mutuelle, partenaire de l’évènement, se mobilise dans le cadre de nombreuses manifestations organisées à travers toute la France.

 

 

Aujourd’hui encore, 3 aidants sur 5 s’ignorent. Pourtant venir régulièrement en aide à une personne proche dépendante devient le quotidien de plus en plus de Français à l’approche de la cinquantaine (lire notre article sur le sujet).

La mobilisation « Je t’Aide » du 6 octobre prochain s’exporte aux quatre coins de la France, afin de réunir l’ensemble des acteurs concernés (associations, entreprises, centres de soins, professionnels de santé, collectivités…) autour d’une thématique largement plébiscitée par les aidants eux-mêmes : leur santé.

Selon Claudie Kulak, Présidente du collectif « Je t’Aide », il est en effet primordial de sensibiliser la société aux conséquences que l’aide apportée à un proche peut avoir sur la santé des aidants : stress, anxiété, troubles physiques, épuisement psychologique…

 

Inscrite dans une démarche durable en faveur des aidants, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement lors de cette journée pour la seconde année consécutive. Ce partenariat se traduit notamment cette année, par une dotation dans le cadre du Prix Initiatives Aidants qui distingue les initiatives locales en faveur des aidants.

Pour connaître les différents évènements (conférences, portes ouvertes, ateliers…) qui se dérouleront durant cette journée, cliquez ici.

En savoir plus sur la journée « Je t’Aide »

 

Pour aller plus loin…

En réponse aux questions des aidants, Harmonie Mutuelle a créé le guide « Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche ». Gratuit, ce guide sera disponible en agence du 4 au 10 octobre à l’occasion de la journée « Je t’Aide », ou téléchargeable ici.

 

 

 

Les aidants en quelques chiffres :

  • Aujourd’hui 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé en France.
  • 20% d’entre eux estiment que l’accompagnement de leur proche représente une charge importante : parmi eux 33% ont dû aménager leur vie professionnelle et 60% déclarent que le temps consacré à leur proche a un impact sur leur temps de loisirs et de vacances.
  • Les aidants constituent 70% des 40-64 ans.
  • 1 aidant sur 2 déclare souffrir de stress et de surmenage.

 

 

Sources :

Lajourneedesaidants.fr

lamaisondesaidants.com

Ajouter votre commentaire