28 Fév 2012

Difficultés financières : ne renoncez plus à votre complémentaire santé !

Vous vous retrouvez dans une situation financière délicate et notamment vous envisagez de devoir renoncer à la complémentaire santé. Sachez qu’il existe des aides et que votre mutuelle peut aussi vous accompagner au-delà de ces aides prévues par l’Etat.Ne pas renoncer à sa complémentaire santé

La couverture maladie universelle complémentaire

Pour accompagner les personnes ayant de faibles ressources financières, il existe la couverture maladie universelle complémentaire qui est gratuite et permet d’être couvert à 100% et sans avance de frais.

Pour en bénéficier, les revenus ne peuvent dépasser un certain plafond annuel revu chaque année et qui pour l’année en cours est de 7771€ pour une personne seule (ou encore 647.58 €/mois). Le plafond varie en fonction du foyer et du nombre de personnes qui le composent.

Le dispositif d’aide à la complémentaire santé

L'aide à la complémentaire santéLes personnes dont les revenus dépassent un peu le plafond de la CMU peuvent bénéficier de l’aide pour une complémentaire santé. Cette aide financière, accordée par l’Etat, varie selon l’âge et le nombre de bénéficiaires.

Pour ceux et celles qui peuvent y prétendre, il est délivré un « chèque santé » à présenter à votre mutuelle pour venir en déduction du montant à payer pour votre complémentaire santé

Cette aide n’est pas à négliger car elle représente en moyenne la moitié de la cotisation annuelle.

Le fonds social

Contactez votre mutuelleVotre mutuelle peut soutenir certains adhérents en difficulté qui ne peuvent pas faire face à des soins onéreux ou au règlement de leur cotisation et qui ne peuvent prétendre aux dispositifs d’aide prévus par l’Etat.

Tout dossier transmis est étudié par la commission sociale de la mutuelle qui peut accorder son aide, dans la limite des fonds disponibles, pour couvrir une partie des dépenses.

Quelque soit votre situation et vos difficultés, il est important de contacter votre mutuelle et de voir les solutions possibles pour vous aider à faire face.

×

Les commentaires sont fermés