23 Juin 2014

Des seniors heureux

« L’Observatoire de l’âge », étude de ViaVoice réalisée pour Harmonie Mutuelle, Le Monde et France Inter, avait révélé, l’an dernier, le sentiment de bonheur évoqué par une majorité des seniors. Le second sondage, mené en avril 2014 auprès de 1 176 personnes de plus de 70 ans, confirme ce sentiment.

A la retraite, des seniors heureuxLes plus de 70 ans se déclarent heureux

88 % des Français de plus de 70 ans vivant à domicile, et 77 % pour ceux vivant en maison de retraite ou en Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), s’affirment heureux. Ils se sentent bien intégrés dans la société et ce, quel que soit les inégalités de revenu.

L’importance de l’entourage

88 % des personnes interrogées se trouvent bien entourées. Ce chiffre atteint 93 % pour les seniors vivant en Ehpad. Parmi ceux qui s’estiment esseulés, 51% apprécient la solitude. Celle-ci n’est donc pas toujours vécue comme un problème en soi.

La solitude est synonyme de « liberté de s’organiser », « ne pas subir de contraintes » pour ceux qui l’apprécient. Mais, pour 40 % d’entre eux, elle présente cependant le risque « d’avoir un accident sans pouvoir être aidé ».

Des attentes pour faciliter le quotidien

68 % des seniors pensent que l’on se préoccupe bien des personnes âgées actuellement en France (contre 61 % en 2013).
Toutefois, des progrès restent à faire pour améliorer la mobilité et l’accès aux services publics.

Près de 30 % des personnes de 70 ans et plus souhaiteraient accéder plus facilement aux services de santé, aux activités culturelles ou de loisir et aux commerces de proximité.

Découvrez d’autres enseignements dans l’étude complète « L’observatoire de l’âge ».

×

Les commentaires sont fermés