26 Juin 2019

Des vacances à votre mesure

S’offrir le luxe de voyager quand on veut, à son rythme…. Il serait dommage de ne pas en profiter une fois à la retraite. Depuis quelques années, les structures de vacances et les agences de voyages se mettent au goût d’une clientèle séniore, attachée à des séjours qui allient tranquillité et activités variées.

Loin des clichés

Plus besoin de s’accorder avec vos collègues de travail pour poser vos dates de congés, de réserver des mois à l’avance le séjour de votre choix…

A la retraite, vous pouvez partir à n’importe quel moment de l’année ! Une souplesse qui vous permet de bénéficier la plupart du temps de tarifs alléchants, ainsi que de réductions dans le domaine des transports (train, avion…)

La retraite, cela peut être aussi un entre deux, lorsque le conjoint poursuit une activité professionnelle ou que les mercredis deviennent synonymes de garde des petits-enfants ! Sans compter un parent vieillissant dont il faut s’occuper régulièrement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les séjours de longue durée ne sont pas toujours l’apanage des séniors. Néanmoins, la génération des baby boomers à la retraite, active et curieuse, voyage de plus en plus. Une population qui ose les destinations lointaines et qui appréhende ses vacances de manière plus apaisée qu’auparavant, privilégiant la qualité de l’expérience à la frénésie des visites touristiques. Ce mode de voyage alternatif, le slow travel, tend à se développer chez les globes trotters de plus de 50 ans.

 

Pour les amateurs de voyages ou séjours organisés, les professionnels du tourisme ont également fait peau neuve depuis quelques années. Les séjours en domaines et villages vacances constituent une option de choix. Ces structures proposent tout aussi bien de vous accueillir en couple, seul ou avec quelques amis. L’essentiel étant le respect de votre rythme, avec un florilège d’activités pour répondre aux envies de chacun : visite historique, pêche, thalasso, cuisine, balade à vélo, culture, gym…

Quelques agences spécialisées dans le secteur :

 

Vacances et dépendance

Difficile d’envisager de partir en vacances pour les personnes en situation de dépendance. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour permettre aux séniors en perte d’autonomie de s’évader. L’occasion aussi pour leurs aidants familiaux de lever le pied et de s’accorder un peu de répit.

De nombreuses structures proposent aujourd’hui des séjours adaptés à cette population fragile :

 

  • La Fondation France Alzheimer permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants de partir ensemble en vacances accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Certaines stations thermales proposent des cures de « répit » à destination des aidants, en compagnie de la personne aidée.
  • Sans oublier les partenaires du Programme Avantages Harmonie qui organisent des séjours pour les personnes en situation de handicap à des prix attractifs.

 

 

Cap sur le Programme Avantages Harmonie*

Avec l’arrivée de l’été, cap sur les bons plans proposés par le Programme Avantages Harmonie ! Croisières, camping, résidences pour séniors, parcs de loisirs, séjours, circuits… Vous pouvez bénéficier de réductions auprès de l’ensemble de nos partenaires loisirs. N’hésitez pas à vous renseigner ici

*Programme accessible aux adhérents Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique

 

 

Ajouter votre commentaire