4 Sep 2012

Devenir grand-parent de coeur !

L’heure de la retraite approche ou a sonné il y a peu ? Cette étape symbolise désormais l’aube de nouveaux projets, du temps libre… C’est le moment de démarrer une nouvelle période, riche en contacts et en expériences. Alors pourquoi ne pas en profiter pour donner du temps aux autres ?

Les grands-parents ont un rôle important à jouer auprès de leurs petits-enfants. Ils leur transmettent leurs savoirs et leursTransmettre son savoir et ses valeurs à la retraite valeurs et partagent avec eux de l’affection et de la complicité. Mais l’intergénération ne se vit pas uniquement en famille. Certains grands-parents n’ont plus de visite de leur famille et des jeunes en mal de confiture maison n’ont plus la chance d’avoir de papy ou de mamie.

Eloignement géographique, conflits familiaux, logement en maison de repos ou décès, les relations grand-parent/enfant ne sont pas toujours possibles.

Ainsi est née l’idée des grands-parents de substitution, aussi appelés « grands-parents de cœur ». De nombreuses associations se sont créées pour pallier à ce manque affectif, des sites web ont vu le jour pour mettre en relation les parents demandeurs et les grands-parents volontaires de chaque région (www.super-grandsparents.fr, www.grandsparrain.fr, www.parrainsparmille.org).

Devenir grand-parent de coeur à la retraiteSi l’idée vous tente, en tant que grand-parent, vous allez devoir vous comporter avec ce ou ces petit(s) enfant(s) de cœur comme de véritables grand-mère et grand-père sans pour autant remplacer les grands-parents « de sang » s’ils existent encore.

Prenez donc le temps de discuter en ligne (avec Skype par exemple) ou par e-mail afin de mieux cerner les centres d’intérêt, goûts, habitudes et passé familial des uns et des autres pour vous assurer d’avoir des points communs avant d’aller plus loin.

En devenant grand-parent de cœur, vous allez pouvoir resserrer ou recréer des liens familiaux et redonner un élan plein d’amour et de tendresse à votre nouvelle vie de retraité. Et si vous craignez de ne pas savoir mener à bien une telle relation, des jeunes et moins jeunes seniors sont toujours recherchés pour l’aide à la lecture ou aux devoirs des enfants, de la garde occasionnelle…

Ajouter votre commentaire

Commentaires publiés