16 Oct 2012

Donner un peu de son temps aux autres

Il n’est pas toujours facile de devenir retraité. Quitter une activité que l’on a pratiquée pendant des années, ne plus avoir autant de liens sociaux ou avoir tout simplement peur de s’ennuyer. C’est peut-être le moment de donner un peu de son temps en devenant bénévole dans une association.

En France, on compte plus d’un million d’associations. De quoi trouver chaussure à son pied en fonction de ses centres d’intérêts et de ses valeurs. Petit tour d’horizon des activités  associatives.

Donner son temps aux autres à la retraiteActivités sportives et culturelles

Généralement locales, ces associations soutiennent des clubs sportifs, proposent des sorties thématiques, des ateliers culturels.

Elles soutiennent également des festivals ou œuvrent dans la restauration de monuments historiques. Il y en a pour tous les goûts.

Notre coup de coeur : Rempart

Pas besoin de compétences particulières pour participer à un chantier de bénévoles de restauration du patrimoine, l’envie de participer à un projet utile et collectif suffit !

L’ambiance, le rythme de travail, le nombre de bénévoles est propre à chaque chantier. Des animateurs sont là pour vous guider dans le travail et vous faire découvrir la région.
Plus d’infos : rempart.com

Activités éducatives

s'inscrire dans des associations à la retraiteCertaines associations proposent une aide éducative. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes : alphabétisation, soutien scolaire, aide dans les démarches administratives, formations pour l’aide à la réinsertion de personnes sans activités professionnelles ou ex-détenus.

Notre coup de coeur : Lire et Faire Lire

Vous aimez les enfants, vous aimez la littérature ? Vous aimez Lire et Faire Lire.

Le principe : donner un peu de son temps et partager le plaisir de la lecture en lisant des histoires à de petits groupes d’enfants dans les écoles, les crèches, les centres de loisirs ou les bibliothèques. Lire et Faire Lire propose également un accompagnement et des formations aux bénévoles.
Plus d’infos : lireetfairelire.org

Activités humanitaires

Parmi les grandes associations humanitaires, les plus connues sont : le Secours populaire, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, les petits frères des Pauvres, l’association des paralysés de France, la Ligue des droits de l’Homme…
Que vous vouliez soutenir de grandes causes près de chez vous ou monter un projet d’école au Burkina Faso, vous trouverez votre bonheur !

Soutien aux malades

être bénévole à la retraiteLa maladie, qu’elle touche les enfants ou les adultes, bouleverse l’univers des malades et de l’entourage. En devenant bénévole dans des associations de soutien aux malades, vous apportez un rayon de soleil et un peu d’espoir. Si vous vous sentez capable d’intervenir dans le milieu hospitalier, de nombreuses associations recherchent des personnes de compagnie pour animer des ateliers et être à l’écoute des petits et grands.

Notre coup de coeur : l’association Petits Princes

Réaliser les rêves d’enfants hospitalisés et soutenir les proches.
Vous préparez et réalisez les rêves autour des passions de l’enfant, au rythme de ses traitements et hospitalisations. A la fois organisateur, animateur et ambassadeur de l’Association, vous soutenez l’enfant et sa famille.
Plus d’infos : petitsprinces.com

Votre choix ne s’est pas encore arrêté ?

Consultez les sites spécialisés dans le bénévolat :

Francebenevolat.org
Jeveuxaider.com

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les associations de votre région.

 

Ajouter votre commentaire

Commentaires publiés

  1. Commentaire de ANDREANI

    bonjour comment faire pour avoir sur internet mes dernier bulletin de retaite merci

  2. Commentaire de jagger

    bonjour je suis retraite je voudrais donner de mon temps ; Exemple petit travaux cher personne agees ; ou autres domaine a l avance merci

    • Commentaire de Moi & ma retraite

      Bonjour Jean,
      Il existe de nombreuses associations qui proposent les services de personnes bénévoles à domicile :
      Vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes reconnus dans le domaine, au sein de votre département :

      • l’ADMR,
      • France Bénévolat…

      Si vous le souhaitez, vous pouvez publier une annonce auprès d’organismes qui mettent en relation des retraités actifs avec des particuliers employeurs, et ce dans de multiples domaines:

      • assistance informatique,
      • plomberie,
      • bricolage,
      • soutien scolaire,
      • gardiennage…

      Le site de référence : http://www.senioravotreservice.com
      Très en vogue également, l’échange de service :

      • dépannage,
      • réparations diverses contre une aide-ménagère,
      • des cours particuliers ou autres.

      En savoir plus sur http://www.lebonechange.com ou http://www.echange-de-service.com