19 Déc 2019

Et si Noël se mettait au vert ?

En cette fin d’année, peut-être vous interrogez-vous sur le bien-fondé du grand déballage de ces jours de fêtes et de paillettes. Il ne tient qu’à vous de relâcher la pression – commerciale – en vous recentrant sur l’essentiel : donner du sens à ces moments de partage, en jouant la carte éco-responsable. 

Mon beau sapin…

L’esprit de Noël ne serait certainement pas tout à fait là sans l’incontournable sapin trônant majestueusement au milieu du salon. Sauf qu’à coup de millions d’arbres vendus chaque année, rien qu’à l’échelle de la France, la planète fait forcément grise mine. D’autant plus lorsque l’on sait que 90% de ces sapins naturels finissent à la poubelle.

De plus en plus de collectivités, exaspérées de retrouver ces conifères abandonnés sur la voie publique au lendemain des fêtes, mettent en place des points de collecte ainsi que des systèmes de recyclage. Plus écologique que l’incinération, le broyage en copeaux permet en effet d’offrir une seconde vie aux sapins de Noël, qui deviennent à l’envie, soit combustibles, composts ou paillages pour les espaces verts. Le sapin loué « vivant », en pot avec ses racines a, quant à lui, l’assurance d’être replanté en extérieur afin d’y reprendre sa croissance. Coût de la location : entre 60 et 100 € (contre 30 € en moyenne pour un sapin coupé).

Autre tendance pour éviter que votre sapin ne perde ses aiguilles au milieu du salon, opter pour un arbre de Noël DIY*. 100% récup’, votre création en matériaux naturels ou recyclés (bois flotté, palette…) offrira une alternative originale aux sapins traditionnels.

 

Cadeaux zéro déchet et déco anti gaspi

Si le Père Noël a prévu de vous gâter cette année, peut-être songera-t-il à alléger sa hotte, en optant pour des cadeaux moins encombrants et moins nombreux. Sans compter qu’un cadeau unique par personne lui permettra certainement de soulager ses finances. Offrir des expériences plutôt que des biens matériels constitue l’une des recettes phares d’un Noël zéro déchet : concert, cours de cuisine, atelier d’oenologie, week-end spa… Et si l’on souhaite offrir un cadeau matériel, les idées éco-responsables ne sont pas en reste : jouets en bois, biens de seconde main (vélo, livres, DVD, déco…), et pourquoi pas un kit zéro déchet (sacs à vrac, gourde, cotons lavables…).

Côté emballage, il existe quelques astuces qui permettent de se passer des papiers cadeaux traditionnels à usage unique : quelques pages de magazine ou de journaux, soigneusement gardées, si possible avec une jolie histoire dedans, du papier kraft coloré qui aura servi préalablement pour l’atelier peinture de vos enfants, sans oublier le fameux Furoshiki (emballage de présents avec des carrés de tissus). Cette technique de pliage japonaise traditionnelle trouve aujourd’hui un fort écho auprès des adeptes du zéro déchet.

Côté déco, la nature s’invite aussi à table durant les fêtes de fin d’année. Inspirées de l’esprit scandinave, les tables de réveillon jouent plus que jamais la carte green. Pommes de pain, rondins de bois en guise de sous assiette, branchage d’eucalyptus, chemin de table en mousse… la nature apportera immanquablement une note chaleureuse à votre intérieur en fête.

*Do It Your Self

×

Les commentaires sont fermés