31 Mai 2012

Garder une bonne vision à la retraite

La vue est précieuse et vos yeux sont fragiles. Glaucome et DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : deux maladies, parfois responsables de troubles importants de la vision et particulièrement insidieuses. Elles progressent en général sans alerte douloureuse. Il existe des traitements qui permettent de stopper leur évolution mais non de restaurer la vision perdue. D’où l’importance d’un dépistage précoce !

Garder une bonne vision à la retraite

Le dépistage consiste en un fond d’œil (examen indolore et rapide de trois minutes) effectué par l’ophtalmologiste. Parlez-en à votre médecin traitant.

Le glaucome

Le glaucome Cette maladie entraîne peu à peu la destruction irréversible des cellules de la rétine et peut conduire à la cécité. Un certain nombre de facteurs de risque ont été déterminés : l’âge, l’hérédité, la myopie sévère, des antécédents traumatiques oculaires, une hypertension artérielle.

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Un million de Français est atteint par une forme plus ou moins sévère de la maladie, et une personne sur quatre après 75 ans et une sur deux à partir de 80 ans seraient concernées par la DMLA.

Vos prunelles sont fragiles… ouvrez l’œil et testez-vous !

Distorsions, lettres qui sautent, visages flous, cadres de fenêtre déformés… sont des symptômes très évocateurs d’une DMLA. Mais les premiers signes sont souvent si discrets qu’ils n’alertent pas la personne qui en souffre.

Prendre le volant en toute sécurité

Prendre le volant en toute sécurité à la retraite

90 % des informations nécessaires à la conduite automobile passent par la vue, qui se détériore en vieillissant.

Lunettes ou lentilles suffiront à corriger ces troubles mais, parfois, il faudra s’adapter : ne plus conduire de nuit, réduire sa vitesse, choisir itinéraires et horaires calmes… un bilan médical s’impose.

La solution de votre mutuelle

Les frais de chirurgie correctrice et de solutions optiques représentent un budget conséquent. Les mutuelles d’Harmonie Mutuelles vous proposent un niveau de remboursements optimal et des tarifs privilégiés chez plus de 2 300 opticiens agréés, il y en a forcément un près de chez-vous. contactez-nous,  vous avez tout à y gagner !

×

Les commentaires sont fermés