20 Oct 2015

Un guide pour tout savoir sur les objets connectés santé

Suivre sa tension en temps réel, gérer un traitement au quotidien grâce à son smartphone…Ces dernières années, les « objets connectés » en lien avec la santé se sont multipliés, offrant un choix pléthorique mais parfois confus.

Pour mieux s’y retrouver, Harmonie Mutuelle vient d’éditer le premier Guide de la santé connectée.

 

Des objets qui deviennent intelligents…

Véritable phénomène de société, la multiplication rapide des « objets connectés » (montre, bracelet, bague, mais aussi balance ou tensiomètre… reliés à une tablette ou à un smartphone) a trouvé tout naturellement de nombreux débouchés dans le domaine de la santé.

Grâce à ces objets connectés, il devient possible de surveiller sa tension ou son rythme cardiaque pendant le sport, de mesurer en continu l’évolution de son poids ou de son taux de glycémie… et même d’avertir à distance son médecin ou un membre de sa famille en cas de problème. Autant de fonctions pratiques, rassurantes, voire indispensables pour qui souhaite être acteur de sa santé ou bénéficier d’un accompagnement simple à mettre en œuvre.

 

Une avancée dans le domaine de la prévention santé

L’avènement de ces objets connectés a été salué par le monde médical comme un progrès notable en matière de prévention des risques santé et d’amélioration de la vie quotidienne.

Cependant, les objets connectés posent deux questions de fond :

  • celle de la fiabilité de leurs données
  • celle de la capacité de chacun à les utiliser correctement.

 

De plus, les fabricants ont bien senti le potentiel immense de ce nouveau marché, et rivalisent d’ingéniosité pour multiplier leurs offres, sans qu’il soit toujours facile de discerner le simple objet high-tech du réel assistant personnel.

 

Un Guide pour effectuer les bons choix

Convaincue que ces objets peuvent contribuer à l’amélioration de la santé de tous à condition d’être bien choisis et utilisés, Harmonie Mutuelle a décidé de créer le tout premier Guide de la santé connectée, permettant à chacun d’identifier les objets connectés répondant le mieux à ses attentes.

Réalisé en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire d’experts et professionnels de santé (médecins, ingénieurs, chercheurs et informaticiens), ce guide propose une évaluation multicritères d’objets connectés santé : fiabilité, respect de la vie privée, responsabilité des fabricants, retours d’expériences patients et utilisateurs…

Le Guide de la santé connectée vient confirmer l’engagement d’Harmonie Mutuelle en faveur d’une nouvelle approche responsable de la santé.

Consultez-le facilement sur le site du guide de la santé connectée.

×

Les commentaires sont fermés