3 Avr 2012

On me conseille la micro-kinésie, qu’est ce que c’est ?

La micro-kinésithérapie est une technique manuelle douce applicable à tous les âges. L’objectif : éviter la dégradation des tissus et en rétablir leur fonction. Le procédé : le praticien établit d’abord un bilan des symptômes et traumatismes. Puis, il pratique des soins manuels en mobilisant et stimulant les différents tissus en fonction du type d’agression.

La micro-kinésie

Cette technique décèle dans l’organisme du patient les « traces » d’événements traumatiques somatisés et stimule les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d’autocorrection. Elle est notamment utilisée dans les cas de blocages et douleurs articulaires, de sciatiques, de stress, de spasmophilie ou d’épilepsie.

 

Nombre et coûts des séances

2 à 3 séances pour un même symptôme sont un maximum. Pour entretenir un bon état de santé vous pouvez envisager 2 ou 3 séances annuelles. La durée d’une séance est en moyenne de 30 à 45 minutes, vous restez habillé, ce qui peut surprendre la 1ère fois. Le prix de la consultation, libre et fixé par le praticien, est généralement situé autour de 45€.

Remboursement des séances

Harmonie Mutualité et Prévadiès remboursent la micro-kinésithérapie

La micro-kinésie, en tant qu’acte de massage, peut être proposée et prodiguée avec ou sans prescription médicale. Elle doit obligatoirement être réalisée par un masseur-kinésithérapeute ou un médecin ayant obtenu un certificat de compétence délivré par le C.F.M. (Centre de Formation à la Micro-kinésithérapie). C’est une forme de massage reconnue officiellement par le Secrétariat d’Etat à la Santé. L’acte de micro-kinésithérapie ne fait l’objet d‘aucune prise en charge par les organismes de Sécurité sociale.

Harmonie Mutuelle a choisi de prendre en charge cette pratique qui s’inscrit dans le registre des médecines douces. Le forfait annuel par bénéficiaire des médecines douces comprend 3 séances par an, il peut être doublé en adhérant au renfort Médecine Douce.
La prestation sera remboursée sur présentation de la facture acquittée avec le coût de la séance, et la notion de diplômé d’état du praticien (masseur kinésithérapeute ou du médecin). Pour en savoir plus sur le forfait médecines douces par Harmonie Mutuelle, contactez-nous.

 

Ajouter votre commentaire