21 Mai 2015

La sophrologie, un remède contre la douleur et l’anxiété

La sophrologie est une technique de relaxation, une synthèse entre les pratiques orientales de yoga et de méditation, et les méthodes occidentales de relaxation. Proche de l’hypnose, elle amène la personne dans un état de conscience « désencombrée », ce qui permet de se concentrer sur un besoin précis.

Pour cela, la sophrologie s’appuie sur différents outils : la visualisation positive, la relaxation mentale et physique, la respiration, et quelques exercices corporels simples.

Sophrologie

Cette « médecine douce » peut vous être utile dans votre quotidien, car elle est efficace dans plusieurs domaines.

Ainsi pour la douleur. La sophrologie vous aide à contrôler son intensité et ses inconvénients. Les techniques utilisées visent en particulier à détourner l’attention du patient, en suggérant par exemple le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable.

 

Mais pour obtenir un résultat, il est nécessaire de s’adresser à un thérapeute formé, et surtout de s’impliquer fortement dans la démarche. C’est vous-même qui décidez de l’importance à accorder ou non à la douleur.

La sophrologie est également très utilisée pour réduire l’anxiété et le stress, en particulier lorsqu’ils sont associés à des problèmes psychiques dans le cadre de certaines maladies : ulcère, asthme… L’utilisation de la parole, de l’image ou tout simplement de la respiration permettent alors de réduire l’anxiété. Une fois ces techniques maîtrisées, vous pourrez les utiliser en toutes circonstances.

Sophrologie

Parce qu’elle favorise des attitudes positives, la sophrologie peut plus largement vous aider à mieux gérer vos émotions, à retrouver confiance en vous, bref à mieux vivre.

La sophrologie est une méthode très utilisée pour la préparation à l’accouchement. A travers des visualisations, la future maman établit une relation avec son enfant, tout en se préparant physiquement et mentalement à l’accouchement, en apprenant à gérer la douleur.


Dans le domaine de l’apprentissage
, la sophrologie améliore la concentration et la mémoire, et peut être appliquée aux enfants. Quant aux sportifs, ils peuvent avoir recours à la sophrologie avant les compétitions, afin de renforcer leur motivation, maîtriser leur douleur, dépasser leur inquiétude, et réguler leur sommeil.

Sophrologie

La sophrologie présente donc de nombreux avantages. Mais cette discipline n’est pas encore reconnue par le Ministère de la Santé.

Renseignez-vous également avant de choisir votre sophrologue. Il doit avoir validé une formation suffisante (plusieurs centaines d’heures) pour être un bon professionnel.

 

Des contacts, par département, à retrouver sur www.sophrologie-info.com

×

Les commentaires sont fermés