6 Déc 2012

Le tiers payant : une facilité pour la gestion de votre budget santé

« Tiers payant » ou dispense d’avance des frais de santé, derrière cette notion un peu complexe se cache un service bien utile pour tous les patients. En pratique, de quoi s’agit-il ?

Grâce au tiers payant, vous ne payez pas le coût réel de vos frais de santé. Sur le montant de vos factures, seuls les frais non remboursables par l’Assurance maladie et votre mutuelle restent à votre charge.

Opticien Retraite

Ce service a son importance dans le choix d’une complémentaire santé, car tous les organismes ne le proposent pas systématiquement ou le limitent à certaines zones géographiques. Sa mise en place nécessite en effet la signature de conventions de tiers payant entre les différents organismes et professionnels concernés.

Si vous en bénéficiez, il vous suffit de présenter votre carte Vitale et la carte tiers-payant de votre mutuelle au professionnel ou à l’établissement de santé que vous consultez. Ils y trouveront toutes les informations utiles pour être directement payés par votre caisse d’assurance maladie et votre

Attention, si votre situation personnelle change, pensez à actualiser ces documents pour que vos droits soient bien pris en compte. Des bornes de mises à jour de cartes Vitale sont à votre disposition dans les caisses d’assurance maladie, et dans de nombreuses agences de mutuelles ou pharmacies.mutuelle, pour leurs parts respectives.

Tiers payant contre génériques

Retraite Pharmacien Tierz Payant

Attention, même si votre pharmacien pratique le tiers payant, il ne pourra pas vous accorder ce service si vous refusez qu’il remplace le médicament de marque prescrit par le générique équivalent.

Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus du tiers payant ni de la télé-transmission de votre feuille de soins. Vous devrez faire l’avance des frais et envoyer la feuille de soins papier et l’ordonnance à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.

La Sécurité sociale souhaite en effet privilégier les médicaments génériques car ils permettent d’être soigné au meilleur coût et de participer à la sauvegarde du système de santé.

Tiers payant partiel

Tier Payant RetraiteParfois, le tiers payant est accordé pour la seule part du régime obligatoire. Pour recevoir vos prestations complémentaires, vous devez alors transmettre la facture ou le reçu du professionnel de santé, accompagné du relevé de l’assurance maladie correspondant, à votre mutuelle.

A noter, vous retrouverez d’autres informations complémentaires, sur le site de votre mutuelle et sur celui de l’assurance maladie www.ameli.fr

Ajouter votre commentaire