5 Juin 2012

Les différents taux de remboursement des médicaments

Suite à l’arrivée sur le marché de nouveaux traitements, le ministère de la Santé a récemment déclassé certains médicaments jugés moins « efficaces » et souhaite cesser leur remboursement. Les conditions de la prise en charge des médicaments par l’Assurance maladie et les organismes complémentaires sont alors revues.

Se renseigner sur les taux de remboursement des médicaments à la retraiteQue prend en charge ma mutuelle ?

Que prend en charge ma mutuelle à la retraite ?Lorsque vous engagez des frais de santé, vous percevez des remboursements de l’Assurance maladie obligatoire qui peuvent varier de 0 à 100 %. Elle vous rembourse sur la base du tarif qu’elle établit pour chaque acte ou produit médical, prend en charge un pourcentage de cette base de remboursement, en laissant le plus souvent une partie à votre charge. Pour faciliter l’accès aux soins du plus grand nombre, le premier rôle de votre mutuelle est de compléter les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire.

 

Mais pour soigner mieux en dépensant mieux, la réforme de l’Assurance maladie obligatoire d’août 2004 a mis en place un nouveau dispositif dont la mise en place d’une franchise de 0.50€ par boîte de médicaments. Cette somme ne sera ni remboursée par l’Assurance maladie ni par votre assurance santé ou mutuelle.

Quels taux de remboursement ?

Les médicaments ont pour but de soigner, de soulager et de prévenir la maladie.  Aussi, ils sont classés en 4 niveaux en fonction notamment de leur service médical rendu (SMR) : majeur ou important, modéré, faible. De ce classement dépend le taux de remboursement de l’Assurance maladie lorsque ceux-ci ont été prescrits par votre médecin:

  • 100 % pour les médicaments destinés aux maladies graves, ou potentiellement graves, ou particulièrement coûteux (vignette blanche barrée).
  • 65 % pour les médicaments reconnus pour apporter une amélioration nette de santé, comme les antibiotiques (vignette blanche).
  • 30 % pour les médicaments destinés aux troubles et affections sans caractère de gravité et les traitements symptomatiques ou dits « de confort » (vignette bleue).
  • 15 % pour les médicaments dont la performance est considérée comme insuffisante et remboursés temporairement par la Sécurité sociale (vignette orange).

Notre astuce : pour reconnaître facilement le taux de remboursement d’un médicament, référez-vous à la couleur de la vignette apposée sur la boîte.

Choisir une bonne mutuelle à la retraiteLes complémentaires santé interviennent essentiellement en complément selon le niveau de garantie que vous avez choisi. Certaines garanties, limitées aux risques liés à l’hospitalisation, l’optique et le dentaire, ne comprennent pas de remboursement des médicaments mais vous permettent de payer une cotisation moins chère. Selon les mutuelles, ceux qui sont remboursés à 15% par l’Assurance maladie peuvent ne pas être remboursés au niveau du complément. Aussi, les 85% restants  sont  à votre charge.

Pour ne pas pénaliser ses adhérents, Harmonie Mutuelle a décidé de maintenir la prise en charge intégrale de ces médicaments pour tous ceux qui ont fait le choix d’une garantie complète sur la pharmacie. Pour en savoir plus sur nos différentes garanties, contactez-nous !

Le plus souvent, vous n’avez rien à envoyer pour être remboursé de vos frais de pharmacie. Grâce aux échanges informatiques entre l’Assurance maladie et votre organisme, le versement de vos prestations est automatique. Sinon, vous devez transmettre à votre mutuelle ou assurance complémentaire le décompte de votre régime obligatoire pour recevoir les prestations.

Ajouter votre commentaire