28 Août 2012

L’ostéopathie

Les thérapies manuelles font aujourd’hui partie des techniques de médecine douce de plus en plus recherchées et appréciées, tant à titre préventif que curatif. Soigner avec les mains peut prendre de multiples formes, s’exercer dans de multiples contextes pour localiser l’origine de la douleur, la soulager, la supprimer. Parmi elles, l’ostéopathie qui intervient surtout sur le mal de dos…

Le choix du thérapeute est fondamentalUne approche globale du squelette

L’ostéopathie soulage surtout les troubles musculo-squelettiques, pathologies des muscles, tendons et nerfs essentiellement dues à de mauvaises postures. Les manipulations peuvent provoquer des craquements, mais sont sans douleur. Elles procurent souvent une sensation de détente, parfois des courbatures (si celles-ci se prolongent, il faut consulter le médecin traitant). Une ou deux consultations d’environ une heure soulagent une douleur aiguë. Pour les troubles chroniques, les séances sont espacées de plusieurs semaines.

Des manipulations maîtrisées

Se soigner par l'ostéopathieLes séances sont destinées à restaurer les fonctions lésées et permettre à l’organisme de s’autocorriger. Après l’interrogatoire médical, l’ostéopathe teste la mobilité de vos os, muscles et organes en palpant votre corps et vos articulations.

Il manipule ensuite les zones perturbées (pas toujours celles qui vous font souffrir) en vous plaçant dans certaines postures ou en mobilisant les membres. Pratiquées par un bon professionnel, les manipulations ne doivent provoquer ni douleurs prolongées, ni dépendance.

Des professions désormais reconnues

Le but étant d’installer une relation de confiance, le choix du thérapeute est fondamental.

Le médecin traitant peut souvent être de bon conseil tant pour la mise en relation que sur les effets attendus. Vous pouvez également contacter une organisation professionnelle qui vous indiquera un ostéopathe agréé près de chez vous, ou encore en parler autour de vous, de nombreuses personnes ayant aujourd’hui recours à cette pratique.

La médecine ostéopathique
Une séance coûte en moyenne entre 40 et 75€. Bien que légalement reconnues comme pratiques médicales, les consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Soucieuses de répondre aux nouvelles attentes de ses adhérents et du public en matière de santé et de soins, et d’être en phase avec la reconnaissance de ces pratiques en France, Harmonie Mutuelle a décidé de rembourser les séances pratiquées par un ostéopathe agréé et d’intégrer cinq autres médecines douces à leurs garanties : la chiropractie, la micro-kinésithérapie, l’acuponcture, la mésothérapie et l’homéopathie. Contactez-nous pour vous renseigner sur nos garanties !

×

Les commentaires sont fermés