28 Août 2014

L’ostéopathie et l’étiopathie: quelles différences ?

Pas toujours facile de se retrouver dans les différentes pratiques médicales proposées aujourd’hui. Ainsi en est-il de l’ostéopathie et de l’étiopathie, deux thérapies manuelles a priori assez proches.
Parmi leurs points communs : la prise en compte de l’organisme dans sa globalité pour le traitement d’un symptôme, et l’utilisation de manipulations manuelles, sans médicaments ni outils techniques.
Leurs différences résident surtout dans l’origine historique et la façon d’appréhender le corps humain.

L’ostéopathie, la thérapie la plus ancienne

Apparue au XIXe siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie s’appuie sur trois principes:

  • toutes les parties du corps sont reliées entre elles, y compris avec le psychisme. Une perturbation, naissant dans un endroit du corps, aura des répercussions dans tout l’organisme.
  • la bonne circulation des fluides corporels (sang, salive, urine…) est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.
  • notre corps a la capacité de s’auto réguler et de s’auto guérir.

Pour traiter un symptôme, l’ostéopathie s’appuie sur des méthodes dites « énergétiques », reposant sur les fluides et leur transmission.

L’étiopathie, basée sur l’art des rebouteux

L’étiopathie, quant à elle, repose sur l’art des rebouteux. Cette pratique a été théorisée en France dans les années soixante.Ses méthodes de traitement reposent sur l’interaction entre les différents organes et les appareils du corps humain.

 Avant de choisir entre l’une ou l’autre de ces deux thérapies, il est important de savoir que pour l’instant, seule l’ostéopathie est reconnue comme une pratique de soins autonome. Mais l’Assurance maladie ne rembourse pas les consultations.Ce qui fait d’elle une pratique plus « mécaniste », s’appuyant sur la structure de l’organisme.

Quant aux mutuelles, mieux vaut vous renseigner avant de consulter. La plupart d’entre elles rembourse les actes d’ostéopathie et mais seulement certaines les actes d’étiopathie.

×

Les commentaires sont fermés