1 Sep 2014

Prendre sa retraite avant l’âge légal

Actuellement, l’âge légal du départ à la  retraite se situe entre 60 et 62 ans, selon votre année de naissance. Sous certaines conditions précises, il est toutefois possible de partir avant tout en bénéficiant d’une retraite à taux plein. 

Retraite anticipée pour pénibilité
Ce dispositif, institué en juillet 2011, permet aux salariés et aux exploitants agricoles de bénéficier d’une pension à taux plein dès 60 ans, en cas de difficulté à continuer à exercer leur profession. Il faut cependant justifier un taux d’incapacité d’au moins 10 %.
Retraite anticipée pour carrière longue
En cas de carrière longue, il est également possible de partir dès 60 ans, ou avant, avec une pension à taux plein. Faire valoir ses droits à une retraite anticipée dépend toutefois de trois critères : la date de naissance, l’âge de début d’activité et le nombre de trimestres cotisés.Vous devez avoir :

  • commencé à travailler avant 20 ans,
  • cotisé le nombre suffisant de trimestres,
  • comptabilisé au moins cinq trimestres à la fin de l’année civile de vos 20 ans (ou 18, 17 ou 16 ans).

Retraite anticipée pour handicap

En cas de handicap, une retraite anticipée est possible si vous avez le nombre suffisant de trimestres. Vous devez cependant être reconnu comme travailleur handicapé, ou justifier une incapacité permanente d’au moins 50 %.

Attention, si ces conditions ne sont pas remplies, partir en retraite avant l’âge légal entraîne une décote sur le montant de votre retraite, et ce, de façon définitive.

Dans toutes les autres situations, il faut atteindre l’âge légal et avoir cotisé le nombre suffisant de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein.
×

Les commentaires sont fermés