8 Nov 2013

Préparer son départ à la retraite

Un départ en retraite ne s’improvise pas. Il faut s’en préoccuper plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance. Voici quelques étapes indispensables qui vous aideront dans la marche à suivre.

preparer-sa-retraiteDemander un relevé de carrière

Première étape : obtenir un relevé de carrière.

Vous pouvez le demander à votre organisme de retraite quel que soit votre âge. Il s’agit d’un document ouvert à votre nom dès votre premier emploi de salarié. Y figurent  :

  • vos rémunérations et vos revenus soumis à cotisations,
  • le nombre de trimestres validés par le régime de base, ainsi que les périodes dites assimilées (service militaire, période de chômage, de maladie, de maternité…), prises en compte sous certaines conditions.

Ce document, important, vous permet de faire un point précis sur votre situation. Si vous constatez des anomalies dans les périodes cotisées, ne perdez pas de temps pour les corriger, en présentant toutes vos pièces justificatives.

La plupart des organismes de retraite procèdent à des opérations dites de « préliquidation » qui les conduisent à vous contacter entre 55 et 58 ans pour préparer votre dossier retraite. Dans ce cas, le relevé de carrière vous est automatiquement adressé, sans demande particulière de votre part.

Si à 58 ans vous n’avez pas été contacté, ou si vous souhaitez anticiper cette démarche, vous pouvez demander à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire) de vous fournir gratuitement un relevé de carrière.

Estimer les retraites complémentaires

A partir de 57 ans, demandez l’estimation du montant de votre retraite complémentaire. Si vous êtes cadre, adressez-vous à l’Agirc. Si vous êtes non-cadre, ce sera l’Arrco.

En outre, un relevé de situation individuelle fait la synthèse de tous vos droits, qu’il s’agisse du régime de base ou du régime complémentaire. Depuis 2010, toutes les personnes ayant plus de 35 ans reçoivent systématiquement ce document qui est envoyé, réactualisé, tous les cinq ans.

Déposer votre demande

depart-a-la-retraite-documentA partir de tous les documents rassemblés, vous choisissez votre date de demande de départ en retraite. Aucune retraite n’est accordée automatiquement, il faut impérativement compléter l’imprimé de demande de retraite personnelle.

Soit vous avez été affilié au régime général, au régime agricole, ou à celui des commerçants et des artisans. Vous n’avez alors qu’un seul formulaire de demande de retraite à compléter, à déposer auprès de votre dernière caisse d’affiliation. Sous certaines conditions, vous pouvez le faire en ligne.

Soit vous avez été affilié à d’autres régimes que ceux mentionnés ci-dessus. Vous devez alors effectuer votre demande auprès de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié.

Accomplissez les mêmes démarches auprès de vos régimes complémentaires.

Pour assurer une continuité entre vos revenus professionnels et votre retraite, n’attendez pas le dernier moment pour saisir votre ou vos caisses.

Les délais varient d’un régime à l’autre. Mais il est préférable de déposer votre demande quatre à six mois avant la date souhaitée pour votre départ.

Prévenir votre employeur

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. Il est préférable de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez effectuer cette démarche suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis de licenciement.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller retraite dans l’un des points d’accueil de votre caisse de retraite.

Les sites d’informations indispensables à connaître :

Consultez le site Info retraite ;
Consultez le site de l’assurance retraite ;
Consultez le site de l’Agirc et de l’Arrco ;
Consultez le site RSI.fr.

Ajouter votre commentaire

Commentaires publiés

  1. Commentaire de Pascal

    Bonjour;
    Apparemment les liens que vous donnez dans l’article ci-dessus ne fonctionnent pas. « erreur 404 ».
    Dommage.
    Merci de votre aide.

    • Commentaire de yamina

      Bonjour,

      Les liens sont de nouveau accessibles. Nous sommes désolés de ce dysfonctionnement.

      Merci de l’intérêt que vous portez pour le blog Moi & ma retraite.

  2. Commentaire de Alexandre

    Merci pour ces informations. j’aimerais me renseigner sur la préparation psychologique pour le départ à la retraite. Merci.
    Alexandre Castellanos

    • Commentaire de Moi & ma retraite

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Des stages de préparation à la retraite abordent aussi l’impact psychologique. Pour en savoir plus sur ces stages, rapprochez-vous de votre employeur, de votre caisse de retraite ou consultez les offres proposées par les organismes de formation, directement en ligne.
      Bonne recherche !
      Cordialement.
      L’équipe Moi & ma retraite

  3. Commentaire de Goncalves Mario dos Santos

    J’ ai 62 ans je vient de perdre mon emploi pour motive
    liquidation Judiciaire de mon entreprise
    se je prend ma retraite es que je suis pennaliser sur
    ma carrier?