10 Oct 2012

Quand la dépendance s’installe

Un état de dépendance est souvent lourd de conséquences que ce soit financier ou affectif. Cela implique une forte implication de l’entourage et des choix parfois difficiles s’imposent.

Que l’on choisisse le maintien à domicile ou le départ en établissement spécialisé, être accompagné est primordial pour vous préserver moralement et bénéficier d’aides adaptées.

Quand la dépendance s'installe

Rester chez soi ou procéder au placement

Avant de commencer la moindre démarche et de prendre des décisions, cinq critères sont à évaluer :

  • l’état de santé,
  • l’autonomie,
  • l’environnement affectif,
  • l’environnement matériel,
  • les ressources financières.

A la retraite : rester chez soi ou procéder au placement

Rester le plus longtemps chez soi est le souhait de chaque personne âgée. Pour cela, de nombreux services existent, allant de prestations occasionnelles à une assistance 24h/24h en passant par un gros coup de pouce après une hospitalisation. Les différents intervenants (aide à domicile, garde à domicile, infirmier…) doivent coordonner leurs actions et se transmettre les informations mais prenez bien conscience que ce système repose sur vous en tant que référent pour assurer un suivi constant.

Notez bien que les soins infirmiers doivent être prescrits par un médecin hospitalier ou le médecin traitant. Un accord de la Sécurité sociale est nécessaire pour la prise en charge de ces soins à domicile.

Lorsque la situation est devenue trop lourde à gérer ou que les hospitalisations se multiplient, le placement dans un établissement spécialisé offre alors une prise en charge plus adaptée et plus sécurisante. C’est une décision souvent douloureuse à prendre, c’est pourquoi il est important que celle-ci soit bien préparée et prise avec la personne concernée.

La tarification des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est en cours de réforme et s’effectuer désormais sur trois postes :

  • hébergement,
  • dépendance,
  • soins

 Quelle sont les aides ?

A la retraite quelle sont les aidesIl est possible d’obtenir une aide financière de votre caisse de retraite sous certaines conditions ou de bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) mais ces prestations ne sont pas toujours cumulables. De plus, l’APA, versée selon le degré de dépendance et les ressources, peut laisser jusqu’à 90% des frais du plan d’aide déterminé lors de l’étude de votre dossier. L’entourage familial doit alors assumer seul les soins de leur proche devenu dépendant.

Mieux vaut donc être prévoyant et penser à la souscription d’un contrat dépendance qui vous assurera le versement mensuel d’une rente en cas de besoin et vous permettra de faire face, au moins partiellement, aux frais supplémentaires provoqués par la perte d’autonomie ou la dépendance.

Le montant de la rente mensuelle dépendra du montant des cotisations versées et du degré de dépendance de l’assuré. À titre d’exemple, si vous versez environ 35€ mensuellement à partir de 55 ans, vous percevrez 900€ de rente mensuelle en cas de perte d’autonomie. Harmonie Mutuelle proposent une garantie qui reçoit depuis 6 ans le Label d’Excellence récompensant l’étendue et la qualité des prestations et services proposés, pour des tarifs très avantageux. Contactez-nous !

Ajouter votre commentaire