28 Fév 2019

Quels projets pour votre retraite ?

Enfin l’heure de la retraite tant attendue a sonné. Il ne tient qu’à vous désormais de prendre la clé des champs. Mais attention, passée l’euphorie « des grandes vacances », s’ouvre parfois une période de flottement et d’incertitude. Entre jubilation et appréhension, on vous donne quelques pistes pour trouver le bon tempo à accorder à cette nouvelle vie.

 

La retraite : ça se prépare !

Bien heureux ceux qui laissent derrière eux des années de contraintes et de stress liées au rythme d’une vie professionnelle bien remplie… A condition d’accepter de tourner une page de son existence !

Prendre conscience des réussites et des revers qui ont jalonné sa carrière professionnelle est paraît-il essentiel pour s’ouvrir à cette nouvelle existence déconnectée du monde du travail. Car sortir de la vie active est parfois vécu comme une période de désinvestissement douloureuse.

Pour remédier à cette morosité, il y a des fondamentaux sur lesquels il est bon de s’amarrer :

 

  • Entretenir ses repères sociaux. Que l’on soit retraité ou non, chacun a besoin de vivre dans un environnement relationnel (amis, famille…) pour se réaliser personnellement.
  • Conserver une activité physique. Rien ne sert de bouleverser son rythme antérieur si l’on était déjà un actif sportif. Pour les autres, le passage à la retraite peut encourager de nouvelles ardeurs : marche, vélo, natation, méditation… Une chose est sûre, les associations sportives locales ne manquent pas…
  • Transmettre son savoir aux jeunes générations. Que ce soit dans la sphère privée ou dans un cadre associatif, la transmission d’un savoir-faire, de valeurs constituerait l’une des clés de la réalisation de soi.

 

Bâtir de nouveaux projets de vie

Passée l’heure du bilan et des bonnes résolutions, il est temps de passer à l’action !

  • Une nouvelle vie qui prend parfois des allures d’évasion… Avec un temps libre à volonté toute l’année, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour les plus aventuriers, les voyages peuvent prendre la tournure d’une expatriation définitive ;   La France d’Outre-Mer ayant tout naturellement la primeur auprès de ces nouveaux retraités en quête d’exotisme. Un choix mûrement réfléchi qui compte de plus en plus d’adeptes au fil des années. Retrouvez notre article sur le sujet
  • Pour continuer à profiter d’une certaine qualité de vie à la retraite, certains décident quant à eux d’endosser à nouveau le costard… Histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, à une époque où le pouvoir d’achat des retraités est parfois malmené. En effet, poursuivre une activité professionnelle tout en touchant ses droits à la retraite reste une option envisagée par près de la moitié des retraités aujourd’hui.

  • Et si votre projet était de vous consacrer aux autres, en proposant vos services et vos compétences là où il y en a besoin ? Intégrer une pépinière d’entreprises pour accompagner bénévolement de jeunes entrepreneurs dans leurs démarches, œuvrer en faveur d’actions culturelles locales (festivals, restauration d’un monument historique…), accompagner des enfants en difficulté scolaire…

 

 

Accélérez vos idées avec Harmonie Boost
Peut-être avez-vous, de votre côté, un projet en faveur d’une cause qui vous est chère ?
Justement, ce mois-ci, Harmonie Mutuelle met à l’honneur les initiatives solidaires. Son objectif : valoriser et booster les projets favorisant le mieux-vivre en société, grâce à l’accompagnement d’acteurs engagés et une aide financière pouvant aller jusqu’à 5000 €.
Un projet solidaire vous tient à cœur ? Rejoignez une communauté de porteurs de projets et de bénévoles engagés pour accélérer vos idées ! Découvrez la plateforme Harmonie Boost
×

Les commentaires sont fermés