Des activités douces pour mieux se relaxer

Trop tendu, trop stressé, trop énervé ? C’est le moment de s’intéresser à des activités douces, favorisant la détente et la relaxation. Il est difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui est proposé aujourd’hui dans ce domaine. Le yoga demeure bien sûr le roi de toutes ces méthodes. Mais de nouvelles disciplines, apparues récemment, commencent à rencontrer un certain succès. Le Qi gong, souffle et équilibre Le … Lire la suite…

Trop tendu, trop stressé, trop énervé ? C’est le moment de s’intéresser à des activités douces, favorisant la détente et la relaxation.
Il est difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui est proposé aujourd’hui dans ce domaine. Le yoga demeure bien sûr le roi de toutes ces méthodes. Mais de nouvelles disciplines, apparues récemment, commencent à rencontrer un certain succès.

Le Qi gong, souffle et équilibre

le-Qi-gong-c-est-quoiLe Qi gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie vitale ». Cette gymnastique traditionnelle chinoise, vieille de 3 000 ans, attire aujourd’hui plus de 80 000 adeptes en France. Proche du yoga, elle associe mouvements lents et harmonieux, exercices respiratoires et concentration. Ces mouvements s’apprennent et s’effectuent facilement, mais nécessitent de la patience et une pratique régulière.

En travaillant à la fois sur l’équilibre et le souffle, le Qi gong permet de libérer son stress, tout en relaxant son corps et son esprit. L’avantage de cette discipline est qu’elle s’adapte à toutes les conditions physiques et qu’elle ne demande pas d’effort musculaire intense.

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Le Tai Chi, du combat à la gymnastique

Le-tai-Chi-c-est-quoiAutre discipline en vogue, le Tai Chi. Comme le Qi gong, c’est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Dérivé des arts martiaux, le Tai Chi est une discipline corporelle, comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre défini. Tout comme le Qi gong, le Tai Chi met l’accent sur la maîtrise de la respiration, et non sur la force musculaire.

Quelle différence entre ces deux disciplines ?

Le Qi gong se distingue du Tai Chi par des mouvements plus courts et isolés, qui peuvent être exécutés en position couchée. Le Tai Chi, lui, se pratique exclusivement en position debout.

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Des disciplines adaptées à tous

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, ces pratiques douces s’adaptent à tous et ne demandent pas d’effort musculaire intense. Leurs mouvements lents et harmonieux améliorent la souplesse et renforcent le système musculaire. Et côté méditation, détente ? Ces activités permettent d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la mémoire, sans oublier de stimuler la vivacité de l’esprit.

La persévérance et la rigueur sont indispensables pour ressentir les effets bénéfiques de ces disciplines : le plus difficile étant d’apprendre… à ralentir !