26 Mar 2019

Retraite à deux : un nouveau quotidien à (ré)inventer

Durant des années, chacun tisse sa vie professionnelle de son côté. A l’approche de la retraite, a-t-on songé à cette nouvelle vie qu’il va falloir désormais aborder à deux ? Entre autonomie et temps de partage, un nouvel équilibre est en jeu…

 

Baby boomers, la nouvelle donne

La génération qui s’apprête à partir en retraite devrait connaître de longues et belles années, en comparaison des retraités des années 50 qui disposaient de peu de temps de repos une fois leur vie de labeur derrière eux.

Désormais, près d’un quart de siècle attend les baby boomers à la retraite ! Des perspectives réjouissantes, encore faut-il les aborder à l’unisson ! Car avec le temps, le poids des années, on change, parfois, sans s’en rendre compte. Et votre conjoint, lui, n’a peut-être pas évolué au même rythme que vous. Rudesse du travail, stress accumulé, coups durs peuvent modifier les caractères. A vous de jouer avec finesse en retraçant le parcours vécu par chacun durant ces décennies.

Soyez également vigilant face aux difficultés qui peuvent menacer l’harmonie de votre couple : des parents au grand âge dont il faut prendre soin, la maladie qui peut faire irruption sans crier garde, des revenus qui tendent à diminuer… Alors comment va-t-on vivre ces prochaines années ensemble ?

 

Gare à l’asphyxie

Fini les « A ce soir », où l’on se quitte la journée pour se retrouver le soir venu. Désormais, les jours s’écoulent l’un avec l’autre, 24h/24. Attendu par les uns, redouté par les autres (particulièrement chez les femmes), ce nouveau rythme à deux doit redéfinir les contours de la vie de couple. Pas toujours facile d’y trouver sa juste place !

Par où commencer ?

  • A l’approche de la retraite, prenez le temps pour connaître les attentes et les aspirations profondes de votre conjoint, la façon dont il/elle se projette… Cela vous permettra d’aborder ce nouvel horizon plus sereinement. Car l’un et l’autre aurez besoin de combler le vide laisser par la fin de vos vies professionnelles. Comme cela a été le cas lorsque vos enfants ont quitté le cocon familial : de nouvelles marques, un nouveau quotidien ont alors fait surface.
  • Pour éviter de se sentir oppresser par la présence continue de l’autre, pensez à vous aménager un espace qui vous est propre : bureau, garage, jardin… Vous aurez besoin de préserver la part d’indépendance acquise durant votre vie active. Pourquoi pas poursuivre vos petites sorties en solo ou entre amis ? Vous n’en reviendrez que plus épanoui.

 

La retraite à deux s’est aussi du temps que l’on passe ensemble. Sport, projet associatif, jardinage, petits-enfants… Des moments de partage essentiels qui permettent d’entretenir la flamme au sein du couple. Des idées à retrouver dans notre article Quels projets pour votre retraite ?

 

Prenez soin de vous !

A la retraite, vous aurez davantage de temps, pour vous détendre et vous faire plaisir à deux.

Et pourquoi pas partir en voyage ! Les bons plans proposés par le Programme Avantages Harmonie* vous permettent de bénéficier de réductions dans de nombreux domaines : centres de beauté, campings, croisières, villages vacances, thalasso… N’hésitez pas à vous renseigner ici

 

*Programme accessible aux adhérents Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique

Ajouter votre commentaire