29 Jan 2018

Retraite : un nouveau cap pour une nouvelle vie

Après une vie professionnelle bien remplie, le temps de la retraite s’annonce, plus libre et plus apaisé. Un temps désormais disponible pour soi qui invite à une palette de choix infinis. Encore faut-il s’y préparer afin de savourer pleinement cette nouvelle période de vie.

Un coup de main bénévole au sein d’une association, des loisirs culturels, des voyages, du jardinage, la poursuite d’une activité professionnelle, des rencontres, du temps que l’on consacre à sa famille, à ses petits-enfants… Désormais à la retraite, l’horizon s’étend devant soi, libre et pluriel.

A chacun son projet de retraite

Du temps libre, oui ! Et à l’infini ! Mais comme toutes grandes vacances, rien de tel qu’un peu d’anticipation pour éviter les déconvenues. Source d’attente pour les uns, d’appréhension pour les autres, la retraite marque un changement radical dans le quotidien, lesté des contraintes professionnelles.

De nouvelles habitudes à prendre, avec en toile de fond le dicton hédoniste « Fais ce qu’il te plaît ».Mais selon les professionnels des ressources humaines qui interviennent dans le cadre des ateliers de préparation à la retraite organisés par Harmonie Mutuelle, il est important, à l’aube d’une fin de carrière professionnelle, de construire un projet de vie pour sa retraite, afin de ne pas se retrouver démuni lorsque le rythme ralentit. Quel qu’il soit, l’essentiel est de s’y épanouir.

 

La retraite : une période de vie toujours active

  • Pour Yves, la retraite a été l’occasion de changer de cadre de vie, en quittant la campagne pour s’installer en ville et ainsi bénéficier des services et commodités urbaines de manière plus aisée.
  • Claudine, quant à elle, a choisi, de donner de son temps en tant que bénévole pour aider les personnes en situation de handicap.
  • Jeune retraité de l’enseignement, Manuel poursuit, de son côté, une activité libérale entamée il y a quelques années. Une façon de rester « dans le coup » et de multiplier les belles rencontres.

 

 

Aujourd’hui, le temps de la retraite sort de l’image nonchalante et alanguie que l’on pouvait s’en faire il y a quelques décennies. Il marque un nouvel élan de vie sans précédent, à partager et à savourer sans modération.

Découvrez la vidéo témoignage de jeunes retraités en quête d’un bien vieillir :  cliquez ici

 

 

Retrouvez les rendez-vous santé Harmonie Mutuelle « Nouveau cap pour une nouvelle vie » et bénéficiez de conseils pour construire votre projet de vie à la retraite : cliquez ici

 

×

Les commentaires sont fermés