10 Oct 2019

Semaine Bleue : Tous concernés !

Comme chaque année, la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgées pose un regard éclairé sur cette population. Face aux défis démographique et écologique qui s’annoncent, les aînés ont une place à prendre au sein de nos sociétés modernes. En jeu, le lien intergénérationnel fragilisé qui doit être repensé.

D’ici quelques décennies, les séniors* représenteront le tiers de la population mondiale.  Selon l’ancien secrétaire des Nations Unis, Kofi Annan, nous assistons à « une révolution silencieuse » sans précédent d’un point de vue démographique. En un demi-siècle, l’espérance de vie aura en effet augmenté de 20 ans à travers le monde. A l’heure actuelle, près de 700 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050.

 

Le lien intergénérationnel en question

Il y a à peine un siècle, la société patriarcale régie par la figure emblématique de l’aïeul était légion. C’est autour de l’aîné accompli et expérimenté que se définissait la structure familiale. Progressivement, cette position prééminente de la personne âgée s’est disloquée, le lien entre les générations s’est quelque peu abîmé pour laisser place à une société plus individualiste basée sur le jeunisme et la performance. Malgré l’ancrage affectif qu’elle continue de représenter, la personne âgée représente désormais aussi une charge dont il faut s’occuper, et ce de plus en plus longtemps. Les questions liées au vieillissement ont sans doute vocation à repenser le lien qui unit une société à ses aînés. Car l’enjeu du bien vieillir réside aussi dans la place que l’on accordera aux personnes âgées…

 

Un rôle à jouer dans la société

…Car aujourd’hui les séniors seraient plus actifs que jamais : coups de pouce aux jeunes générations, implication accrue au sein de la vie associative et sportive, responsabilités dans les instances décisionnelles locales etc…

Le défi environnemental constitue également une nouvelle source de contribution pour les aînés, tant il y a faire selon les ONG concernées. Le devenir de la planète est d’ailleurs à l’affiche de cette Semaine Bleue qui s’annonce donc aussi un peu verte !

Au changement démographique qui se joue sous nos yeux, il est primordial d’y associer un nouveau modèle sociétal où la population sénior y tiendrait sa juste place.

 

*Plus de 60 ans

 

Pratique :

Semaine Bleue du 7 au 13 octobre 2019

Retrouvez les actions près de chez vous

×

Les commentaires sont fermés