21 Août 2012

Soleil : pour un été 100% protégé

Les vacances se profilent à l’horizon. Le soleil sera au rendez-vous on l’espère ! C’est bon pour le moral… mais moins pour notre peau, et nos yeux. Comme il est difficile de l’éviter, mieux vaut apprendre à bien vivre avec.

Pour un été 100% protégé

Si le soleil participe à notre bien-être, il ne faut pas oublier que ses rayons sont dangereux, à dose excessive, pour la peau et pour les yeux. Une exposition trop intense ou/et trop longue et c’est …. le coup de soleil, mais aussi des altérations de la peau qui favorisent l’apparition de rides et de cancers cutanés.

Bien se protéger

La protection sans contexte la plus efficace contre le soleil ce sont… les vêtements. Quant aux produits solaires, ils permettent de profiter des plaisirs du soleil non d’en abuser. Leur but n’est pas d’augmenter le nombre total d’heures passées au soleil mais de permettre une exposition raisonnable sans risque. Attention aux indices de protection indiqués par les fabricants : ils n’ont qu’une valeur approximative. Mesurés au repos, rarement dans les conditions d’utilisation (baignade en mer, en piscine..), ils dépendent fortement de la quantité de produit appliquée. Toutes les protections solaires sont efficaces à condition qu’elles soient bien choisies, en fonction de la nature de sa peau (son phototype) et surtout correctement utilisées. N’hésitez pas à en mettre et en remettre.

De toute façon s’enduire de crème solaire ne suffit pas. Les traditionnelles recommandations : s’exposer progressivement les premiers jours, rester à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée sont toujours valables.

L’index UV

La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), varie avec :

  • L’heure : à midi, le rayonnement est vertical donc plus élevé
  • Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver
  • La position géographique : le rayonnement solaire varie en fonction de la latitude
  • Les saisons : en été, les journées sont plus longues et le soleil « plus haut » qu’en hiver, où le rayonnement solaire est moins important.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont conjointement mis en place une échelle du risque solaire, nommée index UV.
L’échelle des index UV se répartit ainsi :
– Index 1 à 2 : risque faible,
– Index 3 à 4 : risque modéré,
– Index 5 à 6 : risque élevé,
– Index 7 à 8 : risque fort,
– Index 9 à 10 : risque extrême

Pour consulter les prévisions d’index UV pour toute la France, rendez-vous sur le site de météo france.

Attention les yeux

Les rayons du soleil n’abîment pas que la peau. Ils sont aussi mis en cause dans le développement de nombreuses maladies oculaires. Les kératites solaires, véritable coup de soleil de la cornée, se manifestent par des douleurs oculaires intenses, accompagnées de rougeur et de larmoiement. Le port de lunettes à verre filtrant (porteur de lunettes, de lentilles ou non) est donc plus que recommandé à tous les âges de la vie. Ami ou ennemi le soleil ? A vous de choisir !

En outre, soleil rime souvent avec chaleur. Respectez le délai de 3 à 4 heures après un repas, avant une baignade en eau froide. La noyade par hydrocution est toujours à craindre. Pour plus de conseils de prévention et prévisions UV quotidiennes : consultez le site www.soleil.info

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