12 Fév 2019

Téléconsultation, ce qu’il faut savoir

Plus besoin de patienter des heures dans une salle d’attente ou de s’inquiéter des délais à rallonge pour obtenir un rendez-vous avec son praticien, la consultation d’un médecin à distance, c’est aujourd’hui possible. Une nouvelle pratique médicale qui permet aussi de lutter contre les déserts médicaux, tout en préservant la qualité de soins. Décryptage.

 

C’est bel et bien une petite révolution qui s’opère dans le monde de la e-santé.

Depuis le mois de septembre 2018, la téléconsultation médicale se généralise un peu partout en France, désormais rigoureusement encadrée par les pouvoirs publics.

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est aujourd’hui possible de consulter un professionnel médical*, généraliste ou spécialiste, à distance. Pour ce faire, le patient devra disposer d’une connexion internet et d’une webcam. Après investigations et questionnement, le médecin pourra établir un diagnostic et, au besoin délivrer une ordonnance, au même titre qu’une consultation traditionnelle ; Le tout via un espace sécurisé garantissant la confidentialité des échanges.

 

Au plus près des besoins de chacun

Cabinets médicaux bondés, services des urgences engorgés, recours à des pratiques d’automédication parfois douteuses, le quotidien d’un malade ressemble parfois à un véritable parcours du combattant, et ce pour un simple rhume ou besoin de conseils d’une jeune maman. Sans oublier les patients atteints de maladies chroniques nécessitant le renouvellement régulier de leurs traitements médicamenteux…

 

Pour bénéficier d’une consultation pratique, rapide et efficace, il y a désormais urgence ! Et pour cause, la téléconsultation médicale permet à des personnes vivant en milieu rural, éloignées des centres médicaux, de bénéficier d’un premier niveau de prise en charge. Cette solution est d’ores et déjà à l’œuvre au sein de nombreuses maisons de retraite. Les personnes âgées pouvant ainsi se faire renouveler leur ordonnance sans se déplacer. Et pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques et numériques, des cabines de téléconsultation devraient voir le jour dans les pharmacies et certaines entreprises.

 

Un cadre parfois contraignant

Mais si la téléconsultation médicale est aujourd’hui une pratique reconnue et remboursée par l’Assurance Maladie, encore faut-il répondre à certains critères bien spécifiques : respect du parcours de soins, consultation à distance qui doit être effectuée par le médecin traitant (celui-ci ayant obligatoirement rencontré le patient lors d’un rendez-vous préalable dans les 12 mois qui précèdent)…

Des contraintes qui ont de quoi rebuter celles et ceux en quête d’une solution alternative pratique et simple à mettre en œuvre. C’est pourquoi, certaines complémentaires santé ont développé des services de téléconsultation aux démarches facilitées : mise en relation immédiate avec un praticien, prise en charge intégrale…

C’est également le choix affiché par Harmonie Mutuelle qui propose depuis quelques mois un service de consultation médicale à distance, en partenariat avec plus de 300 médecins. Une solution concrète sans reste à charge, proposée à l’ensemble de ses adhérents**, 7j/7 24h/24, pour un accès aux soins efficace et de qualité.

Pour en savoir plus, www.harmonie-mutuelle.fr. La téléconsultation est également accessible depuis l’appli mobile Harmonie & Moi.

 

 La téléconsultation expliquée en vidéo :

 

 

Pour aller plus loin :

 

La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique : 25€ (tarif de consultation d’un médecin généraliste conventionné de secteur 1)

A ne pas confondre avec le téléconseil qui ne relève pas quant à lui du code de la santé. Ici, le patient bénéficie de conseils médicaux (sans diagnostic) et de la prescription de médicaments sans ordonnance.

 

 

 

*Seuls les médecins inscrits à l’ordre national des médecins sont habilités à pratiquer la téléconsultation
** Pour les adhérents Harmonie Mutuelle, la téléconsultation est incluse dans la plupart des garanties santé (sauf exclusions). Renseignez-vous auprès de votre conseiller
 

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