14 Fév 2018

Trouver un emploi à la retraite

Reprendre une activité professionnelle tout en bénéficiant de sa pension de retraite, c’est possible en respectant certaines conditions. Et pour dénicher le job adapté à ses compétences, pourquoi ne pas regarder du côté des sites spécialisés sur la toile !

Vous êtes à la retraite mais l’activité professionnelle vous manque ? Vous souhaitez trouver une activité ponctuelle ou à temps partiel afin d’améliorer le montant de votre retraite ?

Aujourd’hui, plus de 360 000 personnes exercent une activité à la retraite, soit 3% des retraités (source CNAV). Une tendance de fond qui devrait se poursuivre selon les perspectives économiques qui annoncent une baisse des niveaux de retraite dans les années à venir.

Cumuler pension de retraite et revenu

Pour bénéficier d’un cumul intégral de sa pension de retraite (y compris les retraites complémentaires) avec un nouveau revenu, il est impératif de prendre sa retraite à taux plein (en ayant totalisé le nombre de trimestres requis.) La personne doit également avoir liquidé ses droits à une pension de vieillesse auprès de ses régimes de retraite de base et complémentaires.

Depuis 2017, ces conditions se sont quelque peu assouplies, notamment pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle auprès de leur dernier employeur. Le délai d’attente de 6 mois n’est plus obligatoire, l’employeur devant simplement établir un nouveau contrat de travail avec son employé retraité.

 

 

 

Faute d’avoir tous les trimestres requis, le cumul emploi-retraite sera plafonné au montant du dernier salaire perçu avant le départ en retraite (ou à un montant équivalent à 160% du SMIC, environ 2350 €  par mois actuellement). Ce plafonnement concerne notamment les personnes qui partent en retraite anticipée à taux plein ou encore celles qui prennent leur retraite à l’âge légal avec une décote, faute de trimestres suffisants. Là aussi, la règle s’est assouplie depuis 2017. En cas de dépassement, la retraite de base est seulement réduite et non plus suspendue comme c’était le cas auparavant.

Rechercher un emploi à la retraite : nos conseils

Pour la moitié des retraités qui travaillent, la reprise d’une activité professionnelle est directement liée à leur niveau de vie jugé insuffisant. Financièrement intéressante, cette solution est alors bien souvent subie plutôt que choisie.

Dans ces conditions, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi adapté à ses besoins et ses compétences. Pour cela il existe plusieurs sites en ligne à destination des seniors qui mettent en relation employeurs et retraités.

Il suffit de s’inscrire en ligne et de compléter son profil afin de recevoir par email toutes les offres d’emplois disponibles dans sa région et dans les domaines souhaités.

 

Qu’on ne s’y trompe pas, les recruteurs présents sur ces sites sont bien souvent à la recherche de profils avec expérience. Les emplois à temps partiel (secrétariat, transport de personne, vente, comptabilité…) restent l’apanage des petites structures.

Si vous recherchez un emploi dans les services à domicile, n’hésitez pas à déposer des annonces dans les commerces. Et bien entendu, pensez à activer votre propre réseau (amical, ancien réseau professionnel…). Question emploi, le bouche à oreille, même à la retraite, a encore de beaux jours devant lui…

 

Toutes les règles et conditions sur le cumul emploi-retraite : cliquez ici 

Les sites d’offres d’emploi pour les seniors :

×

Les commentaires sont fermés