10 Juil 2012

Vacances avec vos petits-enfants : quelles responsabilités ?

C’est bien connu, la plupart des grands-parents reçoivent leurs petits-enfants chez eux pendant les vacances notamment pour soulager les parents qui travaillent ou qui souhaitent s’offrir un moment bien à eux. Partir en vacances en France ou à l’étranger avec vos p’tits bouts de chou peut permettre des découvertes communes qui renforcent les liens. Cela implique évidemment un certain nombre de responsabilités

Pour vous aider dans ce rôle peut-être nouveau de grand-parent et vous permettre de passer d’inoubliables vacances en famille, voici quelques clés.

Faites le choix ensemble de la destination

Choisir ensemble ses vacancesEn tout premier lieu, choisissez ensemble la destination. Essayez de concilier vos envies de quiétude et de détente, avec la fougue de vos petits-enfants. Les pays du bout du monde peuvent ne pas les attirer et il est parfois inutile de faire des kilomètres et des kilomètres pour s’amuser et partager de bons moments avec les progénitures de vos enfants !

Une bonne solution pour mettre tout le monde d’accord : les villages et clubs vacances (VVF, Vacanciel…) ou les campings (Campeole, Homair…). Pensez aussi aux croisières, souvent gratuites pour les enfants.

Renseignez-vous sur les offres. Si vous êtes adhérent à Harmonie Mutuelle, vous trouverez de nombreuses réductions sur le site Avantages Harmonie pour partir à moindre frais.

Préparez votre voyage

Si vous décidez de partir à l’étranger, sachez que certaines réductions sur le site Avantages Harmonie sont aussi grand-père et petite-fille à la plagevalables. Mais avant le départ, n’omettez pas quelques formalités administratives.

Pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne, une simple carte d’identité suffit. Pensez bien à dire aux parents de demander la carte de sécurité sociale européenne pour vous éviter l’avance des frais médicaux ou pour être remboursé directement par l’organisme du pays où vous passez vos vacances.

Si la destination choisie est plus lointaine, vous devrez alors vérifier que vos p’tits bouts de chou possèdent bien un passeport personnel en cours de validité sinon munissez-vous d’une autorisation de sortie du territoire délivrée aux parents par la mairie ou la préfecture de leur domicile.

Renseignez-vous aussi auprès de votre caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge des frais médicaux et les conditions de rapatriement.

Vive le voyage en famille

Vivre des vacances en famille à la retraiteConservez toujours sur vous les papiers de toute la tribu en cas de contrôle et gardez à portée de main les n° d’urgence et celui des parents afin de pouvoir les joindre à tout moment. En cas de nécessité de soins pendant le voyage, vous ne pourrez vous substituer aux parents. Le médecin devra chercher par tous les moyens à joindre les joindre. S’il n’y parvient pas, il pourra intervenir sans leur accord si l’état de santé de l’enfant le justifie.

Et n’oubliez pas de profiter pleinement de ce séjour pour partager des moments de bonheur et vous rapprocher de vos petits-enfants. Ce sera sans doute l’occasion de vous découvrir des centres d’intérêts communs, de leur transmettre vos valeurs et plus simplement vous amuser ensemble.

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le partage et la complicité soient au rendez-vous et les ennuis évités !

Ajouter votre commentaire