6 Mar 2012

Voyage à l’étranger : partez l’esprit serein

Cette année, c’est décidé vous partez à l’étranger ! Le premier réflexe est souvent d’acheter un guide du pays de destination, de naviguer sur le web pour en savoir le plus possible, de se renseigner sur la météo pour savoir quoi mettre dans sa valise.

Oui mais cela ne suffit pas : vous aurez à prévoir plusieurs formalités. Et mieux vaut s’assurer ne pas en avoir manqué une seule !

Voyage à l’étranger : partez l’esprit serein

Carte d’identité, visa, passeport ?

Passage des formalités administratives à l'aéroportSelon le choix de votre destination vous aurez à prévoir un visa ou un passeport ou tout simplement ne prévoir que votre carte d’identité. Ne pas hésiter à contacter l’ambassade du pays de destination pour connaitre les formalités exactes à prévoir, et le temps nécessaire pour leur réalisation.

Vaccins à prévoir ?

Partir à l'étranger à la retraiteCela fait partie de la liste des formalités de départ : connaitre les vaccins nécessaires et faire le point sur la validité de vos vaccins qu’il est plus prudent d’avoir à jour. De même qu’il est plus prudent de prévoir les vaccins spécifiques à certains pays même s’ils ne sont pas obligatoires.

Vous pouvez notamment contacter un centre de vaccination internationale présent dans les CHU la plupart du temps. Vous pourrez aussi contacter votre mutuelle santé qui ne manquera pas de vous donner de bons conseils sur les précautions sanitaires nécessaires. De même que la mutuelle santé peut prévoir vous rembourser certains de ses vaccins. Contactez-nous !

Et si vous êtes malade ?

Être malade ou se faire hospitaliser à l'étranger

Les différences de climat et d’alimentation, notamment sous les tropiques, font souvent le bonheur des voyageurs mais elles peuvent aussi gâcher la fête.

Bien sûr, vous pouvez compter sur votre guide touristique, qui vous donnera les coordonnées des services les plus proches (poste, secours, hôpitaux). Mais vous n’aurez peut-être pas la tête à ça si vous avez 40 de fièvre… N’hésitez pas à anticiper en demandant à votre mutuelle les services à contacter en cas d’imprévus et les modalités de remboursement en cas de maladie à l’étranger.
Votre garantie santé peut également vous donner accès à un service d’assistance à l’étranger. Bien préparer son voyage, anticiper au mieux les possibles soucis c’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Alors préparez-vous bien !

Ajouter votre commentaire

Commentaires publiés

  1. Commentaire de Nathalief35

    merci du conseil, la dernière fois je suis partie en voyage sans avoir les informations concernant un éventuel souci de santé

  2. Commentaire de Nicolas

    Merci pour cet article que j’aurais bien aimé avoir en tête quand j’ai contracté une allergie au soleil au Mexique l’été dernier !
    Je l’imprime et le garde désormais précieusement dans mon sac de voyages…

  3. Commentaire de marie17

    Je pars en Thaïlande prochainement, je vais donc contacter ma mutuelle pour savoir ce qu’ils remboursent comme vaccins, merci du conseil! bon voyage à tous